lundi 22 mars 2010

Les écrans LED à l'assaut des PC portables

La technologie LED (Light-emitting diode), qui permet de fabriquer des écrans plus fins, capables de restituer des images plus nettes et plus colorées tout en consommant moins d'énergie, devrait à terme équiper tous les ordinateurs portables, estiment les analystes.

Cette semaine, lors du Computex, le deuxième Salon mondial de l'informatique et de l'électronique, à Taïwan, nombre d'écrans d'ordinateurs portables ont été présentés qui étaient équipés d'un rétroéclairage à LED, de même que de nombreux appareils nomades comme des baladeurs et des téléphones mobiles.

Une LED est une diode électroluminescente, c'est-à-dire un composant électronique capable d'émettre de la lumière sous l'impulsion d'un courant électrique. Dans les écrans plats à cristaux liquides (LCD), les LED remplacent de plus en plus les tubes fluorescents (CCFL, pour Cold-Cathode Fluorescent Lighting), permettant une luminosité homogène sur l'ensemble de la dalle et un meilleur rendu des couleurs.

La société taïwanaise Micro-Star International (MSI) a présenté sur son stand son ordinateur portable Wind, aux lignes épurées, équipé d'un écran LED d'une diagonale de 10 pouces et pesant environ 1 kilo. Dell, Sony, Acer et Lenovo voient également la LED comme une technologie d'avenir et prévoient de l'utiliser dans les prochaines versions de leurs ordinateurs portables ultra-fins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire